Publié : 17/08/2023

Les travailleurs de KFC et les membres de l'Union des travailleurs de la Barbade (BWU), affiliée à l'UITA, ont récemment pris des mesures et refusé de travailler dans des conditions dangereuses et insalubres qui menaçaient leur santé. Les travailleurs ont signalé une chaleur excessive dans trois magasins de la Barbade, ainsi qu'une odeur insupportable. Alors que l'USB a reçu de nombreux rapports de travailleurs faisant état de l'absence de pauses pendant les longs quarts de travail, de problèmes de vermine dans les magasins et d'un manque chronique de personnel, KFC a systématiquement refusé ou retardé les négociations avec l'USB, en dépit de son obligation légale de s'engager. Lorsque les travailleurs ont pris des mesures, la direction a réagi en enfermant les travailleurs à l'intérieur du magasin.

  • Les travailleurs de la restauration rapide dans les chaînes Chefette et Chicken Barn de la Barbade font état de problèmes similaires en matière de sécurité et de santé au travail.
  • Les affiliés de l'UITA font campagnecontre les mauvaises conditions de santé et de sécurité des travailleurs de la restauration rapide dans l'ensemble du secteur.
  • Le démantèlement des syndicats reste une pratique courante chez les géants mondiaux de la restauration rapide, dont Starbucks et McDonald's aux États-Unis sont les principaux exemples.

L'un des travailleurs et membres de l'Union des travailleurs du bâtiment, qui a demandé que son nom ne soit pas divulgué par crainte de représailles antisyndicales, a déclaré : "La chaleur est insupportable et nous sommes ici en train de cuire. Il y a des cafards sur le poste à sandwich et nous devons les servir aux clients. Même après avoir expliqué la situation à la direction, celle-ci a déclaré que la nourriture pouvait être servie. Pensez-vous que ce soit juste ? Nous ne sommes pas à l'aise là-dedans. Nous sommes de plus en plus malades".

"La chaleur est insupportable et nous sommes ici en train de cuire. Il y a des cafards sur la station de sandwichs et nous devons les servir aux clients. Même après avoir expliqué cela à la direction, ils ont dit que la nourriture pouvait être servie. Pensez-vous que ce soit juste ? Nous ne sommes pas à l'aise là-dedans. Nous sommes de plus en plus malades". 
Travailleur de KFC et membre de l'Union des travailleurs de la Barbade (nom non divulgué pour protéger le travailleur contre les représailles antisyndicales)